Fabriquer une boîte à lumière
Menuisier ébéniste agenceur à Saint-Sardos (Proche Toulouse et Montauban) dans le Tarn-et-Garonne: Menuiserie, ébenisterie, agencement, fabrication artisanale de meubles, cadeaux, objets et déco en bois.
Menuisier, Ebeniste, Agenceur, Saint-SARDOS, St SARDOS, Toulouse, Montauban, Stylo en bois, Décapsuleur mural, Artisanal, Pas cher
93
post-template-default,single,single-post,postid-93,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-3.2.0,qi-blocks-1.3.3,qodef-gutenberg--no-touch,qode-quick-links-2.1,woocommerce-no-js,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.8.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,columns-4,qode-theme-ver-30.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15474

Fabriquer une boîte à lumière

Fabriquer une boîte à lumière

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs semaines sans articles (en partie à cause d’une commande un peu spéciale dont j’écrirai un article prochainement) je vais vous expliquer pourquoi et vous montrer comment fabriquer une boîte à lumière.

Mon besoin premier était de mettre en valeur les articles que je voulais mettre en vente dans ma vitrine ou dans celle de « ALittleMarket ».

Il est logique de penser qu’une belle photo fera plus vendre qu’une simple photo. Par là, j’entends une photo prise avec les réglages standards, avec le flash de l’appareil photo et le tout sur un support basique ou pire, posé à même la table…

C’est un ami (merci Patrick 😉 ) qui m’a parlé des boîtes à lumière, une espèce de « bulle » dans laquelle on vient placer son objet et où la lumière est diffuse. Diffuse, car les sources lumineuses ne viennent pas directement frapper l’objet, mais d’abord passer par un drap, un calque ou une feuille de papier.

Comme toujours, ces « boite à lumières » sont vendues par des sites spécialisés à des tarifs qui laissent réfléchir.

Pour vous donner une idée, la mienne m’a coûté 10€ (parce que j’ai utilisé de la recup), je voulais aussi qu’elle soit démontable, car je suis temporairement en plein milieu du garage, enfin, temporairement…, jusqu’à ce que madame me demande de partir 😉

Il existe plusieurs façons de fabriquer sa boîte et autant de tuto sur internet. N’ayant pas trouvé bonheur, je me suis fait la mienne.

Voici la liste des éléments nécessaires:

  • une surface plane
  • des planches de bois
  • une fine barre de fer
  • de la résine époxy
  • un drap
  • une paire de spot
  • des épingles à linge

Pour d’autres projets je m’étais acheté des planches de parquet déclassé, ce sont ces mêmes planches que j’ai découpées pour faire la structure qui mesure 80x80x80 cm.

A l’aide de ma scie sous table, j’ai coupé des « barres » de section 10x20mm.

Comme je voulais en faire une boîte démontable, j’ai articulé les différentes parties, donc perçage des presque toutes les extrémités.

Les petits blocs 20x20mm percés seront collés.

Découpe de la barre de fer (diam.5mm) en 6 morceaux de 2cm.

Collage à l’époxy des bouts de fer dans les blocs de bois, normalement, ils ne devraient pas s’échapper! 😉

En rouge, les 2 côtés de la structure. Chacune composé de 3 « barres » de 80cm de long.

En jaune, les traverses. Elles aussi font 80cm et grâce aux petits bouts de fers, elles tiennent par enfoncement dans les blocs de bois collés dans les 2 côtés (en rouge).

En vert, la rampe à lumières. Composée de 2 « barres » de 80cm et de 2 petites de 15cm aux extrémités pour orienter les spots. Elles aussi tiennent par les bouts de fers qui entrent dans les blocs de bois collés dans la traverse (en jaune).

Voici la boîte en fonctionnement, appareil photo sur trépied et piloté par le portable.