18 Oct Conception d’une table basse (avec Sketchup et Blender)
Je n’aurai jamais autant écrit que ces derniers jours et c’est donc avec joie que je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une table basse que j’ai fabriquée pour un client.
Je suis allé il y a quelque temps chez un client pour lui poser entre-autre un plan de cuisine. Et qui dit plan de travail de cuisine dit encastrement pour évier et plaques de cuisson.
Pour la vanne je lui ai présenté une des chutes en lui disant:
« Tu vois là, t’en as pour 100€ de chute!! et c’est poubelle »
Il m’a répondu:
« Ah, et on ne peut rien en faire? »
Après un petit moment de réflexion on est parti sur:
« Ben… go une table basse!!???!!! »
Les consignes étaient simples: que les champs soient en bois massif et faire des pieds carrés de petite section (en bois massif aussi).
Et comme d’habitude, pour une « #grosseconceptiondeouf« , on sort notre « Sketchup« !!
Conception et modélisation
Voici le rapide plan sorti de Skechup
Pas trop mal…???!!? Mais
ça manque de réalisme!!
Etant donné la nature du projet et le manque de repère pour évaluer les bonnes proportions de la table, j’ai décidé de modéliser cette table sous Blender et d’en soumettre les rendus au client.
Voici les rendus de Blender
Premier rendu plutôt correct de Blender, mais problèmes de scène, d’éclairages, de textures et de matériaux…
Avec un vrai plan sol, des murs et des matériaux: la scène commence à ressembler à quelque chose.
Voici la version que j’ai envoyée au client pour qu’il se décide sur les tailles (champs, épaisseur, pieds et retraits):