
12 Sep Fabrication du Pantorouter (plan de Matthias WANDEL)
Fabrication du Pantorouter (plan Matthias WANDEL)
Après la fabrication de la scie à ruban, c’est au tour du pantorouter!! Je ne peux pas continuer sans vous indiquer où sont vendus les plans: idée originale (et géniale) de Mr.Matthias WANDEL pour 18$, vous les trouverez >>ici<<.
Le but de cette construction était aussi de « bien tester » ma scie à ruban, de la mettre à l’épreuve et je n’ai pas été déçu!!
Pour ne pas me perdre dans des explications impossibles, voici la vidéo de démonstration de cette machine, vous allez vite comprendre:
Toute la partie articulation est « accrochée » aux pièces que vous voyez ici. La difficulté est de les aligner parfaitement. Pour cela il faut placer la tige au travers de toutes ces pièces, mais pendant le vissage, il se peut qu’elles bougent. Il faut donc dévisser, aligner, revisser… encore et encore… Jusqu’à ce que la tige puisse coulisser sans trop forcer, signe d’un très bon alignement.
Comme j’ai dit lors de la fabrication de la scie à ruban, « il n’est pas nécessaire d’être précis tout le temps, juste quand il le faut ». Ici c’est aussi le cas, c’est Le moment de l’être, du coup pied à coulisse oblige. Il faut que sur cette pièce, les deux tiges soient parfaitement parallèles.
En seulement 4 réglages, c’est à dire 4 fois « démontage, ponçage et remontage », ma machine est réglée!!
J’ai réussi à sortir mon premier assemblage « de menuisier »: TENON-MORTAISE, en quelques minutes…
Merci Matthias pour les plans de cette machine et merci moi pour l’avoir fabriqué!