17 Juil Fabrication d’un jeu en bois – KUBB Artisanal (en frêne)
Premier projet à la scie à ruban: le KUBB.
Il y a encore un mois, je ne connaissais pas ce jeu. Le KUBB est un jeu d’adresse et de jet qui se joue en extérieur même si vous pouvez essayer en intérieur au risque de tout exploser 😉 Je ne vais pas vous refaire l’article de wikipedia mais pour la version rapide, ce jeu est composé de 17 pièces de bois + 4 piquets pour matérialiser les coins de la zone de jeu. C’est un ami qui m’a demandé de lui faire et la première question que je lui ai posée: « veux-tu que ton jeu résiste aux chocs? » il m’a répondu oui, alors je suis parti sur du frêne: Indestructible KUBB!!!
Allez, c’est parti pour les photos:
Tiré de la description que m’en avait fait mon ami, voici les côtes des différentes pièces du jeu.
Voici le plateau de frêne dans lequel j’ai tiré toutes mes pièces du jeu + la caisse de rangement.
Presque toutes les pièces débitées. À gauche il y a 5 morceaux qui me serviront à faire les 10 kubbs, au centre le Roi et à droite 3 morceaux pour faire les 6 bâtons.
Petit passage obligatoire à la raboteuse et la dégauchisseuse.
Pour équarrir parfaitement le haut et le bas de chaque pièce, j’ai monté ma ponceuse à bande en stationnaire et fixé une butée pour que ma pièce soit la plus perpendiculaire possible.
À gauche une pièce brute de découpe, à droite une fois poncée.
Acheté pour 3€ dans un vide-grenier, ce rabot de paume me sert sur tous mes projets. Là c’est pour chanfreiner rapidement toutes mes pièces.
Puisqu’il n’est pas possible de raboter dans le travers des fibres du bois, pour le haut et bas j’ai utilisé ma râpe.
Cette pièce de 80 mm va me permettre de sortir 2 bâtons d’un diamètre de presque 40mm.
Pour me faciliter le tournage des pièces (au tour à bois), je me suis préparé les 6 bâtons en coupant les 4 coins. Table inclinée à 45°, guide en place: coupes pliées en 2min !
Je sais pas trop ce que j’ai cherché là, mise à part faire plein de traits, mais on peut voir que « le centre est presque au centre » 😉
Du coup, j’ai percé entre les deux centres, je me suis pas trop mouillé!
Pour faire tenir une pièce de bois il y a beaucoup de possibilités, là c’est la plus rapide que j’ai choisie, la vis.
Je n’ai même pas eu le temps de prendre de photo du tournage tellement c’est allé vite, il faut dire que les pièces étaient presque à la forme. On arrive directement au ponçage.
Même si mes outils sont très affûtés, les fibres du bois « cassent » un peu. Avec un ponçage rapide à 80, voici la différence. N’hésitez pas à agrandir la photo, la moitié poncée est à droite 😉
Toujours à cause du sens des fibres, il faut chanfreiner à la râpe.
L’avantage de râper du bois dur, c’est qu’il est relativement facile d’être régulier.
Toutes les pièces sont prêtes pour le vernis. Je peux vous dire qu’il me tardait ++ de voir le rendu du vernis sur le frêne.
Après 24h de séchage, j’ai poncé toutes mes pièces. C’est une étape obligatoire, car lorsqu’on applique un produit sur du bois, les fibres se relèvent. En fonction du bois c’est un phénomène plus ou moins fort, mais dans tous les cas si vous voulez du « soft touch », poncez! Puis 2nd couche.
J’ai fait une rapide recherche Google Image et il y a un modèle classique de boîte de transport pour ce type de jeu. Sur le petit papier, le dessin de la future boite.
J’ai découpé le bloc de bois en 8 tranches de 9mm.
Traçage des 90° et puis découpe à la scie à ruban.
Ouff! Oui! Je blague, mais c’est vrai que lors de la réalisation d’un projet, quel qu’il soit, il faut toujours faire des montages à blanc pour être certain de ne pas avoir commis d’erreur.
Toujours la même règle de ponçage, d’abord le 80 puis le 120, 150, 180, 220. Il m’arrive même de commencer à 50 quand les coups de scies sont trop profonds.
Pour faire tenir le fond de la caisse, j’ai collé des tiges de 5x5mm de section. Pour la colle, j’ai utilisé de la Titebond III Ultimate, résistante à l’eau donc pas con si le jeu reste dehors 😉
Il y a très longtemps lors d’une de mes sorties dans une GSB (Grande Surface de Bricolage), je ne sais pour quelle raison, j’ai acheté une boite de 200 vis. Grâce à cette caisse, je peux enfin m’en servir!
Toutes les pièces de ma caisse sont enfin terminées.
Petite erreur de fabrication, il va falloir rattraper ça.
Pour corriger mon erreur, je me suis servi de ma scie japonaise, et oui, elle ne me sert pas que pour faire mes stylos!
Un coup de ciseau à bois bien affûté et le tour est joué!
Ni vu ni connu…
Et voilà la première « photo catalogue », on aurait presque peur de jouer avec tellement c’est beau non? 😉
Vous trouverez l’album complet sur mon Google+.